Sapeurs-Pompiers Lapoutroie

Lapoutroie

Lapoutroie c'est:

# Les Informations
1 1887 Habitants (89 Habitants/km²)
2 Une superficie de 21,12 km²
3 Une altitude maximale de 1221m

Le secteur d'intervention du CS Lapoutroie varie selon les missions et ne se limite pas à la commune de Lapoutroie.

En effet le CIS travaille en collaboration avec les Centres de Première Intervention (CPI) de Fréland et Le Bonhomme, ainsi qu'avec le Centre de Secours (CS) d'Orbey pour défendre les biens et la population du Canton Vert soit environ 10 000 habitants.

Le CS Lapoutroie fait parti du groupement territorial Nord du Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS) du Haut-Rhin. Plus précisément, le CIS est situé dans le secteur Montagne du groupement Nord.

Le secteur de 1er Appel

Le secteur couvert n'est pas le même selon la mission.

En cas d'intervention mineure telle que les interventions diverses (dégagement de chaussée, épuisement de locaux, nid d'hyménoptères, etc...), le CS Lapoutroie n'intervient que sur la commune de Lapoutroie-Hachimette.

En cas de secours à personne, d'incendie ou une autre intervention nécessitant un renfort, le secteur d'intervention s'étend également sur les communes de Fréland et Le Bonhomme avec le soutien des CPI respectifs.

Chef de Groupe

Le chef de groupe, au minimum du grade de Lieutenant, est responsable de l'engagement opérationnel d'un groupe de 2 à 4 engins chargés d'effectuer une action opérationnelle. Ainsi il sera présent sur les interventions de grandes ampleurs ainsi que dans des situations particulières.

À l'échelle de la vallée de Kaysersberg ont été mis en place les chefs de groupe de secteur. Ainsi les chefs de groupe des CS d'Orbey, Kaysersberg et Lapoutroie se répartissent alternativement les gardes sur tout le secteur de la vallée de Kayserbserg.

# Commune Commune
1 Lapoutroie - Hachimette Fréland
2 Le Bonhomme Orbey
3 Labaroche Kaysersberg
4 Katzenthal Sigolsheim
5 Ammerschwihr Kientzheim

Les EPIMM

Lors de la départementalisation, les équipes de Secours en Montagne ont été restructurées en Équipe de Première Intervention en Milieu Montagneux (EPIMM).

Leurs principales plus values par rapport aux équipes de secours classiques sont :
- Une bonne connaissance du terrain,
- Une expérience de la montagne et des risques associés,
- Une facilité de progression en hiver en raquettes,
- Un équipement approprié au terrain et conditions montagneuse,
- La dotation en quads permettant un déplacement facilité hors route,
- Dès la survenue d’une intervention montagne, il y a une information mutuelle entre les pompiers et la gendarmerie. Les deux secours sont parfois engagés, c'est-à-dire le Peloton de Gendarmerie de Montagne de Munster (PGM) avec les EPIMM, dans le cas du secteur Canton Vert.

# Les missions des EPIMM
1 Mise en sécurité
2 Progression en terrain difficile avec brancardage
3 Assistance à randonneur en été comme en hiver
4 Recherche de personnes à la demande de la gendarmerie
5 Recherche après avalanches en collaboration avec la gendarmerie
6 Toutes les interventions en milieu montagneux nécessitant un équipement adapté
7 Secours en ravin : en collaboration avec le Groupe de reconnaissance et d'Intervention en milieu périlleux (GRIMP) pour la partie technique (remontée de victime) dès que cela dépasse la capacité d’un Lot de Sauvetage et de Protection Contre les Chutes (LSPCC)
8 Secours aux personnes bloquées dans les télésièges par carence de l’exploitant : prise en charge au sol
9 En collaboration avec le GRIMP pour la partie technique (descente des impliqués)
10 Parapente : localisation et approche de la victime accrochée dans les arbres : En collaboration avec le GRIMP et la gendarmerie pour la partie technique (descente des parapentistes)

Le secteur d'intervention de l'EPIMM Canton vert s'étend sur le secteur Chef de Groupe pré-cité, ainsi que sur les secteurs de Ribeauvillé et du Val d'Argent.